Florent Burgevin, placticien, scénographe, constructeur
Home // Florent BurgevinEnvoyer un mail // Florent BurgevinFacebook // Florent BurgevinInstagram // Florent Burgevin

La Surprise de l'Amour de Marivaux
2015 - 2016

 

Résumé de la pièce : Après avoir été trahi par des femmes, Lélio et son valet Arlequin se retirent à la campagne, coupant ainsi avec l’autre sexe. Bien qu’emprunts de nostalgie et de désir, ils se défendent de succomber à nouveau aux charmes des femmes. Leurs nouvelles voisines fraichement arrivées de Paris, la Comtesse et sa servante Colombine, sont peu ou prou dans les mêmes dispositions d’esprit envers les hommes. Mais ceux-ci vont rapidement être amenés à se rencontrer et vont déployer des trésors d’imagination pour se convaincre… qu’ils ne s’aimeront pas. Ainsi s’ouvre un ballet de faux semblants et de manigances, orchestré par Colombine et par le mystérieux Baron.

Qui entrera dans la danse ?
Qui en sortira ?
Reste-t-on indemne d’un jeu amoureux ?

La Surprise de l'Amour, croquis

 

La scénographie

 

Ma recherche scénographique est celle d’un espace modulable, d’un ensemble de pièces complémentaires qui apparaît chamboulé d’abord et s’assemble petit à petit pour finalement former un tout. Les pièces permettrons de parler en sous-texte de l’amour qui s’accorde et se désaccorde, s’effondre pour se reconstruire. La scène devient un plateau de jeu dont les comédiens seront tantôt les acteurs, tantôt les pions.

Verticalité : la hauteur et les différences de niveaux permettent aux comédiens de monter, descendre, être isolés, mis en valeur. La scénographie est liante entre les personnages, les éloignent, les rapprochent, sert d’appui à leur traversée.

Dégagement et reconstruction : d’abord encombrée, la scène se dégage et s’organise progressivement pour devenir de plus en plus lisible. Au départ tout est désaccordé, effondré, presque post-apocalystique. Puis tout tend à se réunir vers un espace commun pour s’assembler en un nouveau bloc, solide.

Modulation : les différentes pièces de la scénographie se déplacent, s’assemblent, se séparent, s’adossent, se retournent pour faire naître de nouvelles formes. Leur nombre est limité et elles ne quittent jamais la scène. Des objets qui se rapprochent et s’éloignent pour illustrer le parcours amoureux et ses embûches.

La Surprise de l'Amour, modèle Sketchup

 

À propos du projet...

 

Mise en scène : Mathilde Carreau
Dramaturgie : Laurent Franchi
Avec : Quentin Moriot, Méloëe Ballandras, Laurent Franchi, Nora Nagid, Régis De Martin Donos et Mathilde Carreau
Scénographie : Florent Burgevin
Costumes : Anne Lezervant
Création lumière : Marine Flores
Régie plateau : Elsa Sanchez
Collaboration artistique : Claire Chastel
Co-production : Communauté de communes de la Beauce de Janville
Production : Collectif NOSE
Soutiens : Ce projet a bénéficié du soutien de La Région Centre Val de Loire via l’aide à la création et le dispositif ID en campagne, la DRAC Centre, Les conseils départementaux de L’Eure et Loir ainsi que du Loir et Cher, la Spedidam, La communauté de Communes de la Beauce de Janville ainsi que celle du Val de Cher Controis, l’association ETC Culture.

 

Téléchargement Télécharger le dossier complet du projet

logo lien Visiter le site du Collectif NOSE