Florent Burgevin, placticien, scénographe, constructeur
Home // Florent BurgevinEnvoyer un mail // Florent BurgevinFacebook // Florent BurgevinInstagram // Florent Burgevin

Quartett
Livraison 2020, Création 2021

 

Résumé de la pièce :

Quartett est une pièce de théâtre écrite par Heiner Müller en 1980.

Réécriture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Merteuil et Valmont s'y affrontent  dans un espace-temps ouvert et chaotique. Le dialogue s'étire et se dilate tout au long de la pièce. Merteuil se met à jouer Valmont, Valmont joue Mme de Tourvel puis Merteuil joue Cécile de Volanges. Un véritable quatuor (ou "quartet" en jazz) se dessine à l'intérieur d'un duo. Müller joue et jubile avec les masques, les mécanismes de distanciation et les miroirs. Il réutilise les dispositifs narratifs de Laclos qui ne laissent jamais transparaître dans son roman une voix de l'auteur et un point de vue.

 

La scénographie

 Pyramide pour Quartett // Scénographie Florent Burgevin

 

Une imposante pyramide qui s'ouvre comme la gueule béante d'un monstre, incarnation d'un enfer intérieur dont il ne peuvent se défaire. Une contrainte de jeu aussi, puisque les deux acteurs qui incarneront Merteuil et Valmont ne devront jamais en descendre, les poussant à une véritable performance corporelle.

Véritable troisième personnage de la pièce, la structure sera le miroir de leur âme. C’est une matrice. Elle s’ouvre, se ferme, se déploie, tourne, irradie, rugit (etc.) au gré de ce qui se joue entre les personnages. Par ailleurs, elle cristallise & fait vivre leurs fantasmes en devenant un terrain de jeu sur lequel Merteuil et Valmont rampent, grimpent, se cachent, qu’ils pénètrent (etc.) & occupent pour mieux changer de « ‘masques » au fil de la pièce.

Objet à la fois minéral, organique, végétal et animal, ce troisième personnage est un monstre vorace. Son anatomie rappellera les matières & les substances constituant l’esthétique particulière de productions cinématographiques comme Stranger things ou Alien

 

À propos du projet

 

Production : Compagnie Je est un autre
Texte : Heiner Müller
Mise en Scène : Aurélie Plaut
Avec : Aurélie Plaut et Raphaël Fournier
Scénographie : Florent Burgevin
Construction : Florent Burgevin et Mikaël Gauluet
Lumière : Benjamin Poisson
Chargée de diffusion: Sophie Dubosc
Regard extérieur: Coraline Cauchi

Partenaires du projet : La Grange d'Adrien (Sully sur Loire) / www.lagrangedadrien.fr et Le Hangar (Chalette sur Loing) / http://www.ville-chalette.fr/-Le-Hangar-.html

 

Téléchargement Télécharger le dossier complet du projet

logo lien Visiter le site de la Compagnie Je est un autre