Florent Burgevin, placticien, scénographe, constructeur
Home // Florent BurgevinEnvoyer un mail // Florent BurgevinFacebook // Florent BurgevinInstagram // Florent Burgevin

La Machine
2025-26

 

"-Vous avez de la chance Bertold. Si vous vous rétractez à temps, vous pourrez sauver vos bras ou vos jambes. - Je n'ai aucune raison de me réatracter."

La bulle de Bertold est une bd très noire qui décrit un monde dystopique. L’interêt du spectacle ne sera pas de faire ressortir cet atmosphère lugubre, mais plutôt de jouer avec le concept de marionnettes vivantes.

Couramment, le comédien joue avec les marionnettes, ici les marionnettes sont également des comédiens. Une mise en abîme peu courante et très intéressante.

Le fond de l’histoire, qui traite de la manipulation des masses et de l’épuisement des ressources énergétiques, reste un sujet intéressant qui sera exploité dans une certaine mesure dans le spectacle, mais adapté à nos enjeux contemporains.

 

La bulle de Bertold
Éditions Glénat. Sorti aux éditions Albin Michel en 2005.

Condamné pour un acte de révolution contre le système, Bertold Baro est amputé de ses 4 membres.

Le chirurgien bourreau exécute la sentence, Bertold est destiné à errer le reste de ses jours dans la ville de Butanie. Une cité qui survit recroquevillée sous une bulle au milieu d’un monde froid et aride, et dans l’illusion que ses ressources énergétiques sont illimitées.

Mais Bertold est recruté par un homme qui dirige un théâtre ambulant présentant un spectacle de marionnettes. Il devient l’une d’entre elles, dirigée par un ordinateur et dont les membres sont tirés par un mécanisme très sophistiqué. Chaque acte, chaque geste est minutieusement programmé, impossible de faire un mouvement sans l’ordinateur et le mécanisme… Heureusement il reste à Bertold et aux autres « hommes-marionnettes » la parole, et cela, personne ne la dirige.

 

  

La scénographie

 La Machine de Grégo Renault // Florent Burgevin, scénographe et constructeur

Le défi de mêler manipulation manuelle et marionnettes électroniques automatisées est au coeur des enjeux de la scénographie. La réflexion diégétique croise ici celle de notre réalité contemporaine, autour des thèmes de la robotique, de l'intelligence artificielle et de l'habitabilité de notre planète.

 

À propos du projet

 

Bande dessinée originelle : Diego Agrimbau (texte) et Gabriel Ippóliti (dessin)
Mise en scène : Grégo Renault
Interprétation : les marionettes V3.0
Scénographie (création, conception et construction) : Florent Burgevin
Photos : Benoit Sanson
Production : Cie Jeux de Vilains

 

logo lien Visiter le site des Jeux de Vilains

 
 
 
 
 
Florent Burgevin scénographe constructeur de théâtre dans le Loiret