Le Refuge perché
2015 - 2016
Inventer, dessiner et construire une cabane perchée dans les arbres surplombant le lac, pour se ressourcer, trouver l'inspiration, oublier le monde le temps d'un week-end... Le refuge perché, c'est un rêve d'enfant que j'ai eu envie de partager.
Au delà de la cabane elle-même, c'est toutes les phases de la genèse du projet qui m'intéressent, car elles nous poussent à réfléchir aux notions d'habitat, d'environnement, d'équipe, de mutualisation... Pourquoi partager un projet aujourd'hui ? De quoi a-t-on besoin dans un lieu de vie ? Comment concevoir une habitation confortable en respectant son environnement d'implantation ? Comment construire mieux avec moins de moyens ? Que nous apprend l'architecture et comment oriente-t-elle nos choix ? ...
C’est dans les chênes plantés par mon grand-père que notre projet prendra racine. Je les ai choisis pour leur robustesse et leur proximité avec le lac, mais c’est aussi une façon de saluer l’héritage des générations.
Parce que notre temps invite plus souvent au virtuel et à l'individuel, j'ai eu envie d'en prendre le contrepied, de proposer une rencontre intergénérationnelle autour d'un projet concret, collectif, et ludique. Une belle occasion de réfléchir ensemble à la notion d'habitat et de son impact sur l'environnement !
Le budget de construction vient en grande partie du financement participatif et n'aurait été possible sans nos nombreux et généreux donateurs ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au projet sur kisskissbankbank, c'est par ici.
Grâce à de nombreux partenariats, l'idée est de récupérer un maximum de bois pour rendre le projet financièrement accessible. L'industrie du bois produit beaucoup de déchets, dont l'utilisation directe est jugée inintéressante. Nous pensons au contraire pouvoir faire beaucoup avec ces "restes" de découpe en leur donnant une deuxième vie !
Avec les conseils de deux jeunes architectes et amis, Angèle et Samuel, nous avons établi les plans de la cabane, affinés grâce aux propositions d'une trentaine de personnes à qui nous avons posé la question "Comment dessineriez-vous la cabane de vos rêves ?".
La cabane sera mise à disposition de l'association La Grange d'Adrien (www.lagrangedadrien.fr), qui reçoit du public dans le cadre de stages, d'événements culturels et de résidences d'artistes. Elle sera également louée aux amoureux pour des week-ends romantiques ou à toute personne en quête de calme ou d’inspiration !